Terres à traverser

Un rassemblement de centres d’artistes autogérés

3 - 8 août. 2021

Changement important à propos de Terres à traverser

C’est avec une ineffable tristesse et un immense regret que le comité organisateur diffuse le présent communiqué pour annoncer que nous ne pourrons pas tenir Terres à traverser, le rassemblement d’artistes autogéré qui devait avoir lieu la semaine prochaine. Nous honorerons tous nos engagements financiers auprès du personnel et des présentateurs et présentatrices qui étaient au programme, et nous émettrons des remboursements à ceux et celles qui s’étaient inscrit·e·s au rassemblement.

Cette décision difficile a été prise dans un contexte d’appel à la reddition de comptes et de conflit irrésolu au sein de la communauté. Des commissaires et des artistes se sont retirés de l’évènement en raison de décalages et de lacunes dans nos communications, qui ont donné lieu à un manque de transparence. Nous avons eu de la difficulté à comprendre notre rôle – ce qu’il était et ce qu’il aurait dû être – dans l’optique où il importait de soutenir les personnes touchées directement par le conflit, et nous nous sommes retrouvés en constant désaccord en ce qui a trait aux diverses formes et avenues de reddition de comptes qui étaient envisageables. Malgré cela, nous avons continué à avancer sans trouver de solution à la mésentente. Ces décisions ont compromis la confiance et notre capacité à soutenir les artistes et les personnes devant être présentes à l’évènement. Nous le regrettons profondément.

Comme la situation exige de composer avec des couches complexes de responsabilité, nous avons demandé de l’aide. Nous nous sommes engagés dans un processus de reddition de compte guidé par Xochitl Sandoval (LCSW), dont l’expertise en travail social clinique nous aidera à mieux comprendre la reddition de comptes dans ce contexte précis et dans notre travail à plus vaste échelle, tout en favorisant la guérison. Avec l’assistance de Xochitl, un dialogue interne est en cours à présent, et nous aimerions inviter la communauté – participant·e·s, inscrit·e·s, partenaires – à prendre part à la conversation dans le cadre de ce processus. Nous vous invitons donc à cliquer sur ce lien si vous souhaitez prendre le temps de discuter avec nous et Xochitl, du 3 au 8 août 2021. À cette étape initiale du processus de reddition de comptes, nous n’avons pas encore de réponses ou de solutions concernant le conflit. Toute personne qui aurait des questions ou des besoins pressants à ce propos peut communiquer directement avec Xochitl, qui pourra répondre aux questions sur le processus. Voici son courriel : mendingtheweb@gmail.com.

Comité organisateur de Terres à traverser
April Dean, SNAP (Society of Northern Alberta Print-Artists)
Areum Kim, Stride Gallery
Michelle Schultz, Latitude 53
Natasha Chaykowski, The Bows
Su Ying Strang, The New Gallery